Une fois les portes refermées après la randonnée VTT « Les Hauts de l’Albanais, souvenir Christian Bouvier », organisée par le cyclo-club le 8 mai, l’heure a été à la préparation des bagages et des vélos pour pédaler quatre jours en Ardèche.
Ainsi, vingt-cinq membres du club ont rallié Saint-Félicien, le camp de base choisi pour le séjour.
Départ au petit matin pour arriver à l’heure du pique-nique.
Guy se fait une petite frayeur en ne retrouvant pas son axe de roue…qui était tombé dans sa chaussure.
Cette région de l’Ardèche, c’est un paradis pour les cyclos : des routes calmes sans grosse circulation serpentent dans une nature préservée ou s’élèvent vers des cols sauvages. Des villages, des hameaux aux solides bâtisses en pierres émaillent de-ci-de-là les vastes étendues verdoyantes. Genêts et acacias en pleine floraison sont un émerveillement pour les yeux et l’odorat.
C’est dans ce décor bucolique pas si loin des Savoie et pourtant bien dépaysant que se sont lancés les différents groupes : les véloces, les adeptes des longs parcours aux kilométrages et dénivelés importants, mais aussi les contemplatifs qui prennent leur temps et aiment se repaître des paysages.
Le col du Buisson sera le premier des cols du groupe1 avant de descendre jusqu’à la rivière du Doux et remonter à Lalouvesc.
Puis l’on passe par Satillieu, St Jean d’Ay avant de prendre un bon pétard pour remonter sur Colombier le Vieux.
Dernière montée avant de rejoindre St Félicien et le « Bistrot des Blondes » sur la place du village ou nous prenons un rafraîchissement après ce beau parcours de 82kms/1600d+
Le lendemain, nous partons dans l’autre sens pour rejoindre Satillieu et boire le café à Lalouvesc
Nous continuons sur St Bonnet le Froid, avant de se restaurer à Rochepaule.
Une belle remontée au col de Brun ou le groupe 2 nous retrouve.
Puis c’est la descente sur à St Jean et Labatie d’Andaure, Désaignes, Lamastre avant de prendre le col du Perrier.
Nous reprenons la montée de St Félicien et le « Bistrot des Blondes » après un parcours de 111kms/2300d+.
C’est repartis pour ce samedi 11 mai de nouveau avec le col du Buisson, la descente jusqu’au Doux et une montée de plus de 5kms qui restera dans les mémoires avec de longs passages à 17% qui nous mènera jusqu’à St Jean d’Andaure.
Nous continuons sur St André en Vivarais en passant par le lac de Devesset et nous faisons halte pour le déjeuner à St Bonnet le Froid.
Le groupe se scinde en deux, soit pour passer par le col de la Charousse, Monestier, St Julien Vocance, le col de rouvey, soit rejoindre directement Lalouvesc puis un bel essaim d’abeille sur la place de St Félicien.
Le soir, la cohésion des participants reprend ses droits autour du repas. Les discussions sont animées. On commente les parcours, on s’extasie de sa forme, on soupire de ses faiblesses, on vérifie la météo qui aura été miraculeusement au beau fixe pendant tout le séjour, on consulte les parcours à venir … et certains noms commencent à être familiers pour le groupe : Lalouvesc dont on ne prononce pas les deux dernières lettres, le col de Robert Marchand (le légendaire cycliste centenaire), le col du Buisson parmi tant d’autres, Lamastre, Annonay, les Gorges du Doux, Saint-Bonnet le Froid, fief du chef étoilé Marcon, Boucieu-le-Roi, magnifique village de caractère, Colombier-le-Vieux, le lac de Devesset …
Ce samedi soir, Marc en profite pour arroser sa nouvelle monture.
Puis les couches-tard finissent autour d’une partie de pétanque bien animée.
Dernière sortie avant de repartir pour Rumilly en début d’après-midi.
La majorité des participants prennent la direction de Tournon sur Rhône. Pause café pour le groupe1 en éclaireur.
Puis c’est la remontée par les gorges du Le Doux, Colombier le Vieux et retour à l’hôtel le Félicien ou nous avons été magnifiquement reçu.
Séance photos de groupes et de nos féminines avant le départ.
Nous sommes certain à prendre un dernier déjeuner ensemble à la Brasserie le Tanois, à Tournon sur Rhône, ou nous sommes très bien reçu .
Au moment de reprendre la route pour l’Albanais, le sentiment de satisfaction est largement partagé par tous les participants qui ont fait le plein de coups de pédales, de moments de convivialité et de bonne humeur.