Ce sont huit cyclo du CCR qui se sont lancés sur un tour itinérant organisé par Francis P. Les détails sur ce séjour nous avaient été donnés lors d’une journée conviviale, ou, au vu de la difficulté du parcours et de la météo très incertaine, nous avions décidé de partir avec une voiture pouvant emporter deux vélos et nos bagages. Douze départements à traverser pour plus de 900kms et 12500D+
C’est de Puthier (Corbonnod) dans l’Ain, chez Francis, que nous démarrons notre boucle ce dimanche matin, sous un ciel menaçant et ensuite la pluie, pour une arrivée à Villefranche sur Saône dans le Rhône, en passant par le col de Richemond,col de Rochettte, col de la Berche, col du Cendrier et la traversée de la Dombe.

 

 

Pas chaud et Humide pour la pause Casse-croute.

On continue sous la pluie jusqu’à l’Hotel de Villefranche et visite de la ville.

La 2ème étape nous mènera à Sant Just en Chevalet dans la Loire en traversant le Beaujolais. Vaulx en Beaujolais, le col de la Croix des Fourche, déjeuner à Amplepuis, le col de Treuil pour finir par le col du Bouchet et la descente sur l’Hôtel de la Poste et son menu gastronomique.

La 3ème étape qui nous amènera jusqu’au lac de Chambon, à l’Hôtel Grillon. Nous traverserons l’Allier pour rejoindre ensuite le Puy de Dôme. Col du Beau Louis et la grande montée sur St Nectaire et le Lac Chambon.

Pour la 4ème étape, nous passerons par le lac Pavin, Riom Es Montagne, puis le col de la Beyssere, puis le col d’Aulac avant d’affronter le terrible Pas de Peyrol en dessous du Puy Mary et de redescendre sur le beaux village de Murat pour mettre fin à notre journée de vélo et passer une superbe soirée à l’hôtel-restaurant Cantal.

Pour le 5ème jour ce sera les montagnes Russes sur le plateau du Cantal en passant par Talizac, Chazelle, Langeac, Chaspuzac et arrivée au Puy en Velay en Haute-Loire.

Valence dans la Drôme sera l’arrivée de notre 6ème étape. Nous passons par St Front, Fay sur Lignon et rejoignons l’Ardèche avec le déjeuner à St Agrève. Puis le col des Nonières, le col de la Justice et encore de belles bosses avant le col de Rotisson et de descendre sur Valence et rejoindre le sympathique hotel restaurant Les Négociants.

Départ encore sous la pluie pour notre 7ème étape et du plat avant la montée à St Antoine l’Abbaye et le déjeuner à St Marcellin en Isère. On reprend de l’altitude par le col de Cognet, le col de la Croix de Toutes Aures, le col de Lachard et le col de Parmenie. Descente sur Rive et arrivée à Charavines ou la friture du lac de Paladru nous attend pour l’apéro. Resto de qualité aux Dauphins et pétanque pour digérer.

Dernière étape sous un ciel chargé. Notre équipe sent l’écurie et file sur St Geoire. Café à St Béron en Savoie, puis un dernier changement de chauffeur et nous roulons à toute allure sur Novalaise, Yenne, Lucey, Chanaz pour arriver à l’apero chez Bernard et Monique. Petit passage en Haute-Savoie entre Vens et Seyssel et c’est la dernière bosse au choix, la gare ou Eilloux, pour rejoindre Puthier, notre point de départ ou Elodie nous à préparé le BBQ.

 

Pas de chute, une crevaison, des routes magnifiques, des repas gastronomiques, des hôtels_restaurant sympathiques et de qualités et une équipe fantastique. Un grand merci à Francis pour cette organisation remarquable et félicitations aux participants.