Les Cévennes ont accueilli les cyclos sous une tempête de pluie et de vent au soir de leur arrivée pour leur séjour d’été. Le lendemain et les jours suivants, le ciel bleu et le beau temps assuré ont permis la découverte du Parc National des Cévennes.
Départ de Rumilly à 7h00. Pique-nique à midi sur la route et on test l’apéro à notre hotel.
Les treize participants ont profité des coins les plus pittoresques. En s’élevant vers les multiples cols par de petites routes paisibles et sauvages, accompagnés des stridulations des cigales, ils ont eu tout le loisir d’embrasser du regard les ondulations du relief et au détour d’un virage, la surprise d’un village ou d’un hameau magnifiquement fleuri de lauriers multicolores. Par ailleurs, la culture de l’oignon doux AOP sur des terrasses aux flancs des côteaux a été l’objet d’une attention curieuse.
La journée Cirque de Navacelles a été un point fort du séjour. De belvédères en belvédères, les cyclos n’ont eu de cesse de se repaître de ce site naturel grandiose dans une nature intacte et préservée.
Le deuxième jour plusieurs groupes se forment et nous partirons plutot sur le nord de St Hippolyte en passant par Anduze, St Jean du gard, le col de Mercou et le col d’Asclier. Une pensée pour Martial et ses oignons.
Un autre objectif a fait le bonheur de tous les participants : le village classé de Saint Guilhem-Le-Désert avec une approche magnifique le long des Gorges de l’Hérault. La pause café sous le platane bicentenaire aux dimensions hors normes de la Place de la Liberté restera dans les souvenirs.
le quatrième jour nous refaisons plusieurs groupes et le notre filera pour une boucle plein Ouest avec une succession de quatre difficultés, col du Lac, col d’Esparon, Montdardier, col du Perra…. pour plus de 2000m de dénivelé. Restauration bien sympathique à la guinguette d’Avèze.
Le veille de le grimper, le Col de La Luzette à 1351 mètres sur l’itinéraire du Mont Aigoual au programme a fait beaucoup causer au vu des difficultés décrites mais finalement, il a été dompté sans problème. Tout de même, il ne faut pas en conter aux pratiquants réguliers de la montée du Grand Colombier ! … Quant aux derniers kilomètres pour atteindre l’Observatoire du Mont Aigoual, ils n’ont vu que trois intrépides prêts à braver brouillard et vent.
Pour la dernière boucle, nous nous séparons encore une fois en plusieurs groupe et le notre fera une longue boucle plein Est avec le déjeuner sur la place du marché d’Uzès.
Quel bonheur que cette semaine ! où chacun, au gré de sa motivation et de sa forme physique, s’est rassasié de coups de pédales en s’immergeant dans des paysages inédits et en profitant, le soir venu, d’un hébergement convivial et de qualité à Saint Hippolyte du Fort.
Martine L.